Actus Santés

Comprendre le fonctionnement d’une housse anti-acarien

fonctionnement-housse-anti-acarien

L’allergie est une réaction de notre corps vis-à-vis d’un élément étranger que l’on appelle l’allergène. Cet agent étranger peut être un insecte, un venin ou des composants qui se répandent dans l’air ou dans la nourriture. Ces facteurs, on les retrouve partout. Le seul moyen de s’en protéger, c’est de les éviter. C’est par exemple le cas des acariens, qui sont les sources d’une multitude d’allergies. Le point sur son fonctionnement et son utilité.

C’est quoi une housse anti-acarien ?

Les acariens sont invisibles à l’œil nu. On ne les voit pas, mais on sent leurs présences. Ils se reproduisent très vite, et sont très allergènes pour très grand monde. Ils peuvent par exemple provoquer des crises d’asthme, de fortes démangeaisons sur la peau ou encore une rhinite. Une fois qu’une petite colonie se retrouve sur votre matelas, il ne leur faut pas plus d’un mois pour proliférer et atteindre la barre des millions d’individus.

C’est pour cela que vous devez investir dans une housse anti-acarien. Explications : c’est une housse qui enveloppe entièrement votre matelas pour empêcher tout contact entre les acariens et les dormeurs. C’est une solution très pratique et efficace. Dans le cadre d’une lutte contre les acariens, c’est un dispositif incontournable. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.ephacare.fr. Vous pouvez aussi y dénicher des housses anti-acariens d’une excellente qualité.

Comment fonctionne-t-elle ?

Si vous voulez vous en procurer une, vous aurez le choix entre une housse traitée et bien évidemment celle qui ne l’est pas. Si vous optez pour la première solution, il s’agit d’une housse qui est enveloppée d’une solution de synthèse ou naturel afin d’éradiquer le plus proprement possible les acariens.

À chaque lavage, vous devez à nouveau appliquer une nouvelle couche de produit. Effectivement, le produit par la plupart du temps au lavage. Pourquoi ? Parce que même une fois morts, les acariens demeurent encore très allergènes. C’est ici que la deuxième solution intervient : il s’agit des housses étanches composées de fibres naturelles de haute qualité, avec un maillage très serré.

Les avantages d’une housse anti-acarien

L’utilisation d’une housse anti-acarien présente de nombreux avantages. C’est un produit qui brille par son efficacité. Il est prouvé qu’une housse anti-acarien standard empêche à 99 % le contact entre les acariens et la peau du dormeur. C’est un dispositif tout indiqué pour lutter efficacement contre les allergies.

Autre avantage indéniable, le confort qu’elle procure. Une housse anti-acarien épouse parfaitement les formes du dormeur et épouse ses mouvements durant le sommeil. Comparé à une housse traitée, son entretien est très facile. Pour un nettoyage complet, il suffit de la plonger dans une eau à 75°. Cela empêchera aussi la reproduction des germes.

Avant de procéder à votre achat, il est important de suivre quelques critères de base :

  • Assurez-vous que la housse recouvre entièrement votre matelas ainsi que vos oreillers,
  • Vérifiez bien son étanchéité. Surtout au niveau des fermetures. Il faut que l’ensemble soit à la fois résistant et très respirant,
  • Attention au bruit qu’elle génère lorsque vous êtes en train de bouger. Pour une efficacité optimale, ne mettez pas de tapis ni de moquette dans la pièce.