Apparus souvent en plein organe génital, les petits boutons blancs qui se manifestent au bout du gland inquiètent davantage la gent masculine. D’un côté, ils ne présentent pas de conséquence grave sur le bien-être et la santé en général. D’un autre, les raisons de leur apparition peuvent être provoquées par de sérieux problèmes pathologiques. Dans cet article, on peut découvrir leurs causes et les différents traitements adaptés à chaque type de bouton.
Les grains de Fordyce, un petit bouton blanc similaire à bouton d’acné
Faciles à reconnaître avec leur forme de bouton d’acné, les grains de Fordyce se manifestent principalement sur les joues ou les organes génitaux masculins ou féminins. Ils correspondent en effet à des taches blanchâtres à la surface de la peau qui apparaissent plus fréquemment sur les petites lèvres des femmes ou au niveau de la verge chez l’homme.
Prenant la forme des boutons d’acné du pénis, les grains de Fordyce doivent leur couleur blanche à leur production de sébum servant à hydrater la peau. Il s’avère possible de rendre visible ce petit bouton sur le gland en transparence parce que la peau du pénis à cet emplacement est particulièrement fine. Pour faire simple, ces boutons ne sont pas réellement visibles que lorsque le pénis est en érection, au moment où la peau reste tendue.
Les grains de Fordyce sont à ne pas confondre avec les verrues génitales telles que les condylomes, une IST qui provient généralement d’un papillomavirus capable d’engendrer des conséquences plus graves. Ils ne sont nullement contagieux, ce qui explique qu’il n’y a aucun risque de les transmettre à son partenaire. Par ailleurs, des solutions sont disponibles pour se débarrasser de ces petits boutons blancs sur le prépuce. Le traitement au laser figure parmi les plus recommandées d’entre elles. C’est aussi la méthode la plus courante que l’on peut choisir pour éliminer ses grains de Fordyce. Sinon, on peut utiliser tout simplement des crèmes pour limite les inflammations.
Les papules perlées, de petites élevures sur la couronne du gland
Les papules perlées du gland sont des boutons blancs qui apparaissent surtout au niveau de la base du gland. Elles tracent un cercle en forme de couronne et c’est pour cela qu’on les appelle également couronnes perlées. Ce type de bouton blanc est également bénin et apparaît en général à l’adolescence. Il ne provoque aucun symptôme et ne présente aucune pathologie. Il s’agit tout simplement d’un aspect normal du gland chez certains hommes. La véritable cause des couronnes perlées n’est pas définie. D’ailleurs, elles ne sont pas liées à un défaut d’hygiène, ce qui explique que ce genre de bouton ne peut pas être la source d’une maladie contagieuse sexuellement transmissible.
Les papules perlées ne constituent pas une maladie, donc aucun traitement n’est nécessaire pour se débarrasser de ces boutons. Elles ne gênent en aucun cas la vie sexuelle et ne sont vraiment pas remarquées par son partenaire. En cas de problème, la meilleure chose à faire est de consulter directement un dermatologue pour avoir des conseils pour traiter ce type de boutons.