Un appareil auditif est un dispositif intéressant, voir recommandé afin d’améliorer le fait d’être malentendant. Il ne sert plus à préciser qu’avoir un problème auditif peut être très handicapant au quotidien. Au pire, cela conduit à surdité effective. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux prendre au sérieux les signes et porte un appareil aussitôt.
Le choix de l’appareil
Un appareil auditif ne doit, en aucun cas, être une source de gêne ou de complexe. En effet, grâce à l’évolution technologique, il existe de nombreux modèles au choix avec de nombreuses fonctionnalités innovants. Le choix de l’appareil auditif repose, bien évidemment sur quelques critères. A savoir le degré de la perte d’audition. Cela inclut également le mode de vie ainsi que le niveau de confort. Sans oublier la taille de l’appareil et bien sûr le budget.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de faire appel aux conseils et aux informations de professionnels pour faire le bon choix. Ne pas hésiter à prendre contact sur opticien-gervy.be pour bénéficier de ces conseils ou au mieux prendre un rendez-vous. D’autant plus que les modèles sont nombreux et les fonctionnalités sont différentes.
Repérer les signes
Comme mentionné, il faut être attentif aux symptômes qui annoncent le besoin de porter un appareil auditif. En effet, cela se fait généralement d’une manière progressive. Par exemple, le fait se faire répéter l’entourage peut déjà mettre la puce à l’oreille. De même, si l’on ressent chaque fois le besoin d’augmenter le volume de la télé ou de la chanson, cela peut être un signe.
En outre, on peut avoir du mal à suivre une conversation de groupe, car on a du mal à entendre tout le monde. Encore pire quand on se retrouve dans un milieu bruyant. De ce fait, on peut ressentir une certaine fatigue après s’être trouvé dans ce dernier, car les oreilles ont fait trop d’effort. Cela peut aller jusqu’à ne plus entendre les sons qui sont relativement faibles comme le chant des oiseaux, sa propre respiration, le frottement des vêtements, etc.
Avantages de porter un appareil
Le premier intérêt de porter un appareil auditif est bien évidemment d’améliorer sa qualité auditive. Autrement dit, on entend mieux et on arrive mieux à comprendre les paroles. Cela permet de retrouver un bon flux de conversation. De cette manière, le cerveau commence à s’adapter à la situation et à maintenir un bon niveau de compréhension. A noter que plutôt on porte l’appareil, mieux, c’est.
De plus, il faut savoir que la surdité implique d’autres impacts sur la santé. En effet, cela peut aller jusqu’à entraîner la maladie d’Alzheimer. De ce fait, le fait de porter un appareil aussitôt permet de prévenir ces maladies et surtout de ralentir le déclin cognitif. D’une manière générale, le port d’un appareil auditif permet de reprendre toutes ses activités et loisirs.
L’appareil auditif joue également un rôle important au niveau psychologique. En effet, cela aide à redonner confiance en soi et se sentir bien dans sa peau. Cela permet de reprendre une vie sociale active.