Astuces Santé

L’aide à la toilette d’une personne âgée : comment ça marche ?

L’aide à la toilette d’une personne âgée : comment ça marche ?

Envie d’offrir un service d’accompagnement sur mesure à ses proches, notamment d’une aide à la toilette ? Cette rubrique propose divers conseils pour trouver une prestation adaptée à ses attentes. Il s’agit d’un service modulable qui dépend du degré d’autonomie et du besoin de chaque patient. Que ce soit une aide à la toilette, une toilette au fauteuil ou encore une toilette au lit, les infirmiers et infirmières sont formés aux gestes techniques à adopter lors de cette intervention.

Où peut-on trouver une aide à la toilette d’une personne âgée ?

Les services d’aide à la toilette d’une personne âgée font parties des activités que les auxiliaires de la vie doivent prendre en charge. Afin de les trouver, la meilleure solution est de s’adresser directement auprès d’une agence spécialisée. Cette dernière peut fournir toutes les informations à savoir pour bénéficier de l’aide à la toilette d’une personne âgée. Sinon, il existe également des plateformes en ligne comme le site infirmierecaputocolfontaine.be qui disposent des personnels compétents pour prendre soin de ses proches.

Quel que soit son choix, ces différentes prestations proposent des offres complètes pour faire plaisir à sa clientèle. Les services proposés sont étudiés en fonction des capacités physiques de chaque patient. Parce que la toilette constitue un moment important, ce genre d’aide à domicile garantit le bien-être et la propreté des personnes âgées ou à mobilité réduite. Les infirmiers en charge de ce service doivent assurer que les impuretés du corps soient entièrement nettoyées.

Le déroulement de l’accompagnement à la toilette d’une personne âgée

Les infirmiers chargés d’une aide à la toilette d’une personne âgée ont suivi des formations spécifiques pour apprendre les différents gestes pour prendre en charge les patients et les PMR (personnes à mobilité réduite). Ils sont parfaitement conscients que la bonne hygiène de vie contribue à la bonne santé. C’est pourquoi ces auxiliaires de vie ont à cœur d’accompagner ces personnes dans leur quotidien tout en prenant soin de leur corps et de leur manière de vivre. Leur présence rassure ainsi les personnes âgées parce qu’ils interviennent et aident en cas de nécessité.

Leur objectif est de faire en sorte que les personnes âgées puissent profiter d’un bon bain bien chaud sans s’inquiéter de la manière dont ils vont sortir de leur baignoire. Les infirmiers s’engagent à leur offrir un vrai moment de détente, d’apaisement et de relaxation. Ensuite, ils prodiguent certains soins selon le besoin du patient. Par ailleurs, l’auxiliaire de vie a pour responsabilité de les aider à s’habiller et à se déshabiller, et participe même à la mise en beauté de la personne prise en charge (rasage, ongles, coiffure et bien d’autres).

Pour ce qui est du bien-être physique et moral, les infirmiers doivent mettre en œuvre des méthodes stratégiques afin de préserver le confort et le bien-être du client. Il est à rappeler que les personnes les plus concernées d’une aide à la toilette sont des personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes ou malades. Lors de cette intervention, il faut choisir entre :

  • Une toilette d’une personne âgée pratiquement autonome ;
  • Une toilette d’une personne âgée peu autonome ;
  • Une toilette au lit.