Se préparer à l’arrivée d’un bébé n’est pas une chose facile et lorsque le bébé arrive, un changement profond s’opère. Tout cela peut être difficile à gérer pour la mère. Il existe des accompagnements avant et après l’accouchement pour aider la mère à bien vivre ces périodes.
L’accompagnement à domicile avant l’accouchement
La préparation à l’accouchement et à l’arrivée d’un bébé n’est pas une chose facile à gérer. Il est évident que vous vous posiez de très nombreuses questions. De toute évidence, vous avez des interrogations. Pour discuter avec une sage-femme expérimentée à propos de vos préoccupations, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.victoirenursing.be/soins-prenatal.php.
De nombreux changements surviennent avant même l’arrivée de votre bébé. Être enceinte demande un ajustement progressif de votre mode de vie en fonction de votre état de santé général. Il est également nécessaire de se préparer à l’arrivée du bébé. Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’une sage-femme à domicile pour mieux comprendre tous ces éléments.
Les accompagnements avant l’accouchement
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) vous propose deux types d’accompagnement avant votre accouchement. Il s’agit des consultations prénatales et des interventions de prévention médico-sociale. Ces interventions peuvent se dérouler à domicile.
Les PMI vous proposent mensuellement des consultations prénatales ainsi que des actions de prévention médico-sociales. Ces consultations, réalisées par des obstétriciennes et des sages-femmes, sont gratuites. De plus, vous avez la possibilité d’assister à des réunions d’information sur divers sujets liés à la maternité.
L’accompagnement de l’assurance maladie après l’accouchement
L’assurance maladie met à votre disposition un service d’accompagnement personnalisé après votre accouchement. Elle vous offre une prise en charge totale, et ce, sur une période de 12 jours après la naissance du bébé. L’assurance maladie permet à vous et votre bébé de recevoir un suivi à domicile de la part d’une sage-femme libérale.
Grâce à ce nouveau service, l’assurance maladie fait tout ce qui est en son pouvoir pour que vous puissiez rentrer chez vous dans les meilleures conditions possible après avoir accouché. Dès le lendemain de la naissance de votre bébé, l’équipe médicale de l’hôpital décide si vous pouvez bénéficier de ce programme d’accompagnement à domicile.
Les accompagnements des PMI après l’accouchement
À la suite de votre accouchement, les membres du personnel des PMI peuvent vous accompagner de différentes manières si vous avez besoin d’un soutien particulier. Pour cela, une puéricultrice est à votre service dès que votre enfant naît. En fonction de vos besoins, elle peut se déplacer jusqu’à votre domicile pour vous donner des conseils. Elle vous informe sur les changements et ce qu’il y a lieu de faire en tant que parent : soins de l’enfant, allaitement, sécurité à la maison, etc.
Accompagnement par des puéricultrices
Après avoir procédé à une visite chez vous, et après avoir évalué votre situation, une puéricultrice, peut vous affecter une auxiliaire de puériculture pour vous aider à vous occuper quotidiennement de l’enfant.
Accompagnement par des psychologues
Le psychologue peut vous apporter un soutien et vous expliquer certaines choses concernant votre enfant. Par exemple, comment gérer le nouveau-né, les relations entre une mère et son enfant, etc. Le psychologue peut aussi intervenir à la maison ou par le biais de réunions et des discussions de groupe. Il peut également assister aux consultations des nouveau-nés.
D’autres interventions à domicile
En fonction de vos besoins, il est possible de bénéficier d’autres mesures d’accompagnement social à domicile. Cela peut être la visite d’une sage-femme ou d’une technicienne spécialisée dans l’intervention sociale.