Actus Santés

Tout ce qu’il faut savoir sur le spotting

saignement durant les cycles menstruels

La majorité des femmes est confrontée au spotting. Ce dernier est un léger saignement constaté en dehors des périodes menstruelles. C’est un problème récurrent chez elles. Face à cette circonstance, d’abondantes questions peuvent en découler. Quelques éclaircissements s’imposent donc pour mieux le cerner.

Différencier le spotting et les règles

« Spotting » est un terme anglais, il signifie tâche. C’est un léger saignement durant les cycles menstruels. Toutefois, il faut le différencier des règles. Si cette dernière est un phénomène naturel chez les femmes, le spotting est un symptôme dû à un certain nombre de causes.

  • La menstruation est un processus de saignement naturel. Les muqueuses utérines sont en effet éliminées suivant un cycle prédéfini. Dans cette situation, le volume des pertes menstruelles est assez conséquent sur une période déterminée, selon le cycle et la durée des écoulements vaginaux. La couleur du sang peut d’ailleurs varier.
  • Le spotting quant à lui s’effectue par gouttes moins abondantes et indolores. Il libère du sang légèrement foncé, notamment de couleur brune. Ce phénomène peut d’ailleurs survenir à tout moment pendant le cycle menstruel. Étant donné que c’est un des symptômes typiques chez la gent féminine, plusieurs facteurs peuvent entraîner le spotting.

Dans quels cas intervient le spotting ?

Le spotting est déclenché à cause de quelques éléments, à savoir les facteurs internes et externes chez la femme (la prise de médicament entre autres).

Premières règles

Pour les adolescentes, le spotting est un signe qui annoncera l’arrivée des premières règles. Le sang sera de couleur marron et moins abondante. Pour cette tranche d’âge, il est judicieux de se prémunir d’une protection hygiénique comme les culottes menstruelles.

Ovulation

Le spotting pendant l’ovulation est un phénomène assez rare pour les femmes. La raison de cette perte est le liquide cervical strié de sang. La libération d’un ovule peut dans ce cas causer des tâches. D’une manière générale, ce léger saignement est constaté dans le cas où l’ovule n’a pas été fécondé suivi d’une augmentation de taux d’œstrogènes.

Spottings de grossesse

Le spotting de grossesse ou hémorragies d’implantations est un phénomène naturel chez la femme enceinte. Il se produit en effet au moment de la nidation. Cette dernière est le phénomène où l’embryon s’implante dans l’utérus. Il y a aussi les « règles anniversaires » qui sont l’origine de ces écoulements durant la grossesse. Cela concerne des saignements au moment de la date prévue des règles. Toutefois, elles ne doivent en aucun cas excéder les 2 ou 3 premiers mois de grossesse.

Dérèglement hormonal

Les taux d’hormones dans l’organisme de la femme changent à l’approche de la ménopause. Ce léger saignement est dans ce cas l’un des symptômes dans cette situation.

La contraception hormonale est aussi un des facteurs du spotting. Si les principales hormones qui régulent les cycles féminins viennent à se dérégler à cause d’un arrêt de contraception ou traitement inadéquat, un saignement peut survenir.

Rapport sexuel et maladies gynécologiques

Cette perte peut aussi être due à un frottement et à un dommage de la muqueuse vaginale, du col utérin pendant les rapports sexuels. Ce phénomène est d’ailleurs causé par la sécheresse et le manque de lubrification. D’un autre côté, les maladies sexuellement transmissibles, les tumeurs bénignes comme les fibromes utérins ou polypes, le cancer de l’appareil producteur et le syndrome des ovaires polykystiques peuvent être la cause du spotting.

Est-ce qu’il est nécessaire de consulter en cas de spotting ?

Pour la majorité des femmes, le spotting est un phénomène tout à fait naturel selon le fonctionnement de leur organisme. Par contre, ce saignement peut être signe d’une affection plus grave comme indiqué antérieurement. De plus, si l’écoulement perdure et suivi de crampes et ou de douleurs, il faut consulter un spécialiste pour un examen plus approfondi.