Des signes de rhumes récurrents indépendamment des saisons de pollinisation chez les enfants, des eczémas inexplicables sont parfois les signes que les acariens peuplent votre espace quotidien. De telles conclusions ne sont cependant à tirer à la légère et il en va de même pour les traitements à préconiser. Certes, ces signes ne sont pas considérés comme dangereux ou fatales, cependant elles sont difficiles à vivre et perdurent si on ne prévoit pas d’agir correctement. Voici ainsi tout ce qu’il faut savoir sur l’allergie aux acariens.
Acariens : Une araignée qui adore nos literies ?
Oui, les acariens sont des petites bêtes. Il s’agit d’une araignée microscopique qui vit au détriment des peaux mortes, des cheveux et des squames humains. Elles adorent ainsi loger dans notre literie étant donné qu’on y passe entièrement la moitié de notre vie et où les déchets métaboliques sont les plus récurrents. Elles sont également omniprésentes dans les tapis, les canapés, les capitonnages de toutes sortes surtout si ces derniers ont vécu plus d’une dizaine d’années. C’est une des raisons de traiter les problèmes à la source grâce aux housses anti-acariens proposées par ephacare.be.
Ils prolifèrent à notre insu chez une pièce confinée, ou une qui soit sous l’ombre. En effet, les acariens adorent l’humidité et la chaleur. Ce sont les conditions idéales à regrouper pour leur permettre de se reproduire. Il n’est pas ainsi étonnant qu’ils soient en apogée de leur développement en hiver et en automne.
Les statistiques sont ahurissantes quant à leur développement. Par ailleurs, un acarien femelle vivrait sous 80 jours, période pendant laquelle elle peut pondre jusqu’à 300 œufs et rejette plus de 200 fois de poids d’excrément par rapport au sien.
L’allergie aux acariens : la faute revient à ses excréments ?
Bien évidemment que oui ! Les acariens comme cités précédemment ne sont pas pointés du doigt lors de l’allergie. C’est leur excrément qui en est fautif. Par inhalation accidentelle, les déjections et les restes d’acariens conduiront aux plus sensibles à des toussements. Mais également un eczéma inexplicable chez certains enfants fragiles. Le plus fréquent, lorsque ces derniers atteignent les fosses nasales et pénètrent plus profondément, on est face aux rhinites allergiques, à des éternuements, larmoiement et même de l’asthme. Il est ainsi logique de déduire des allergies des poussières même s’il s’agit réellement des allergies aux restes et excréments des acariens qui s’infiltrent dans les grains de poussière.
L’allergie aux acariens : test et traitements ?
Lorsque les symptômes sont plus sévères, il est primordial de consulter un médecin. Mais si vous êtes inquiet, prendre conseil auprès de votre médecin habituel n’est pas également interdit. Lorsque les premiers symptômes se manifestent, on vous demande d’effectuer un test cutané et un test sanguin. Une fois que c’est concluant, place maintenant aux traitements. Ces derniers consistent à prendre des traitements antihistaminiques ou à effectuer une désensibilisation. C’est une opération permettant d’habituer le corps à la présence des acariens. Cependant cela ne traite que les symptômes et il faut alors traiter les problèmes à leurs sources avec une bonne hygiène pour lavage avec des produits spécifiques.